Le traitement au laser gynécologique dans notre clinique de l'Étoile
Déjà très utilisé par les dermatologues, le laser fractionné CO2 trouve de plus en plus d’applications en gynécologie. Indolore et peu invasive, la restauration vaginale par laser CO2 (gynelase) provoque de micro-brûlures qui permettent de remédier avec un taux de réussite important aux problèmes de sécheresse vaginale, de flore vaginale, mais aussi de laxité vaginale ou d’incontinence urinaire. Le Docteur Camille BARRAL maîtrise parfaitement le laser gynécologique de son cabinet d’Aix-en-Provence, qui a déjà permis de diminuer l’inconfort de nombreuses patientes des Bouches-du-Rhône.
Le laser CO2, ou laser gynécologique, permet de régénérer les tissus de vagin et, par-là même, de régler de nombreux symptômes qui peuvent impacter la qualité de vie, le confort et la sexualité des femmes. Le laser gynécologique est notamment utilisé pour traiter la sécheresse vaginale, pour équilibrer le pH vaginal, pour restaurer la flore vaginale et de plus en plus, dans certains cas d’incontinences urinaires, de brûlures vulvaires ou de laxité (relâchement excessif) du vagin. Il est très probable que, dans les années qui viennent, le nombre d’applications en gynécologie continue de s’accroître.
Comment fonctionne notre laser fractionné CO2 ?
Le Docteur BARRAL est équipée d’un laser gynécologique de dernière génération, qui donne d’excellents résultats auprès de ses patientes. Le laser gynécologique, ou laser fractionné CO2, fonctionne en générant de petits impacts (de seulement 200 microns) sur toute la longueur du vagin. L’objectif de ces impacts est de stimuler et de régénérer le tissu vaginal. En effet, si cela peut paraître contre-intuitif, ces micro-brûlures vont permettre une meilleure irrigation des tissus et l’épithélium vaginal va s’épaissir. Il permet également de renforcer la muqueuse, de baisser le taux d’acidité vaginal et de rééquilibrer la flore vaginale.
Le déroulé d’un traitement au laser gynécologique dans le cabinet d’Aix-en-Provence
La première séance est consacrée exclusivement à l’étude des besoins de la patiente et à l’information de celle-ci sur la technique proposée. Lors de ces consultations dites « pour avis laser », le Docteur Camille BARRAL donne à la patiente tous les renseignements pratiques nécessaires et procède à un examen gynécologique. Ensuite, Le laser gynécologique que nous utilisons (Gynalase) ne nécessite que deux séances de traitement d’environ 15 minutes, espacées de 4 à 6 semaines. Les séances de laser gynécologique consisteront, pour votre chirurgien-gynécologue, à introduire la sonde du laser au fond de la cavité vaginale, puis le retirer progressivement pour traiter le conduit vaginal dans sa longueur. Il s’agit d’une intervention indolore, qui peut seulement provoquer quelques picotements sur les zones les plus sensibles. Aucun effet secondaire (mis à part un gonflement passager) ni aucune complication n’ont été signalés par la littérature médicale.
Le Docteur Camille BARRAL vous accueille dans son cabinet de Fuveau pour discuter avec vous de cette solution innovante et déterminer si elle vous sera bénéfique.