L’hystéroscopie est une technique privilégiée pour explorer le canal endocervical, la cavité utérine et les orifices internes des trompes. Elle se pratique après avoir injecté un liquide en petite quantité dans la cavité utérine (du sérum physiologique) et consiste à observer, à l’aide d’un instrument optique introduit dans les voies naturelles, la cavité utérine. Grâce aux hystéroscopes modernes dont nous sommes équipés à la clinique de l’Étoile, qui ont un diamètre de seulement 3 mm, l’hystéroscopie diagnostique peut être effectuée en ambulatoire, sans anesthésie. Les complications dues à une hystéroscopie diagnostique sont très rares.
Toujours par les voies naturelles, il est possible d’utiliser la technique de l’hystéroscopie à des fins opératoires. Comme l’hystéroscopie diagnostique, l’hystéroscopie opératoire implique d’utiliser un liquide pour gonfler la cavité utérine. Il s’agit ici de sérum physiologique. Votre chirurgien-gynécologue utilisera simultanément d’autres instruments, comme un bistouri électrique. L’intervention est ici réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale, selon les situations. Les douleurs postopératoires sont très limitées, mais il est fréquent d’observer des saignements vaginaux après l’opération. L’activité physique et sexuelle peut être reprise dès l’arrêt de ceux-ci.
Le Docteur Camille BARRAL vous reçoit dans son cabinet et dans la clinique de l’Étoile pour apprécier votre situation médicale et effectuer, le cas échéant, des hystéroscopies diagnostiques et opératoires.
Pour toute demande n'hésitez pas à nous contacter