L’hystéroscopie diagnostique et l’hystéroscopie opératoire dans notre clinique de l'Étoile

Pour confirmer un diagnostic d’anomalie de la cavité utérine, ou à des fins opératoires, il est fréquent de pratiquer une hystéroscopie. Cette opération indolore consiste à explorer l’intérieur de la cavité grâce à un appareil optique performant, pour affiner un diagnostic ou guider les instruments d’intervention. Votre chirurgienne-gynécologue d’Aix-en-Provence, le Docteur Camille BARRAL dispose d’une expérience considérable dans la pratique de l’hystéroscopie, diagnostique comme opératoire. Elle assure votre suivi pré et postopératoire, ainsi que la conduite experte des interventions d’hystéroscopie.

Dans quels cas est-il utile de pratiquer une hystéroscopie ?

Cette technique chirurgicale, en permettant de visualiser précisément l’intérieur de la cavité utérine, permet de préciser un diagnostic et de trouver le traitement le plus approprié à un fibrome, à des polypes ou à une anomalie de la muqueuse. Elle est aussi très utile dans le cas d’un bilan de stérilité ou d’un bilan de fausses couches à répétition. Il s’agit ici d’une hystéroscopie dite diagnostique. Si l’hystéroscopie a pour finalité de permettre une opération chirurgicale visant à corriger ces mêmes anomalies, on parlera d’hystéroscopie opératoire.

Le processus d’hystéroscopie à des fins de diagnostic

L’hystéroscopie est une technique privilégiée pour explorer le canal endocervical, la cavité utérine et les orifices internes des trompes. Elle se pratique après avoir injecté un liquide en petite quantité dans la cavité utérine (du sérum physiologique) et consiste à observer, à l’aide d’un instrument optique introduit dans les voies naturelles, la cavité utérine. Grâce aux hystéroscopes modernes dont nous sommes équipés à la clinique de l’Étoile, qui ont un diamètre de seulement 3 mm, l’hystéroscopie diagnostique peut être effectuée en ambulatoire, sans anesthésie. Les complications dues à une hystéroscopie diagnostique sont très rares.

L’hystéroscopie opératoire : une pratique experte par votre chirurgien-gynécologue d’Aix-en-Provence

Toujours par les voies naturelles, il est possible d’utiliser la technique de l’hystéroscopie à des fins opératoires. Comme l’hystéroscopie diagnostique, l’hystéroscopie opératoire implique d’utiliser un liquide pour gonfler la cavité utérine. Il s’agit ici de sérum physiologique. Votre chirurgien-gynécologue utilisera simultanément d’autres instruments, comme un bistouri électrique. L’intervention est ici réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale, selon les situations. Les douleurs postopératoires sont très limitées, mais il est fréquent d’observer des saignements vaginaux après l’opération. L’activité physique et sexuelle peut être reprise dès l’arrêt de ceux-ci.
Le Docteur Camille BARRAL vous reçoit dans son cabinet et dans la clinique de l’Étoile pour apprécier votre situation médicale et effectuer, le cas échéant, des hystéroscopies diagnostiques et opératoires.