La pratique experte de l’hystérectomie dans notre clinique de l'Étoile

Lorsqu’il est décidé que votre situation médicale impose une hystérectomie, votre chirurgien vous donnera une information éclairée sur les enjeux et les modes opératoires de cette opération, et discutera avec vous du type d’ablation qui sera effectué. La clinique où exerce le Docteur Camille BARRAL est en mesure de pratiquer deux processus opératoires distincts pour l’ablation de l’utérus : par voie laparoscopique ou par voie abdominale.

Dans quels cas est-il nécessaire d’opérer une ablation chirurgicale de l’utérus ?

Cette opération est indiquée en cas d’adénomyose, de pathologies fonctionnelles de l’endomètre (saignements ou fibromes) ou de présence de polypes (excroissances). Des alternatives sont systématiquement recherchées, et il s’agit d’une solution de dernier recours pour les femmes de moins de 50 ans, car elle entraîne l’incapacité à porter un enfant. Si elle est décidée, il s’agira d’une hystérectomie totale, d’une hystérectomie subtotale (partielle) ou d’une hystérectomie avec annexectomie (ablation simultanée des trompes et du/des ovaires), en fonction des exigences médicales propres à la situation de chaque patiente.

La pratique de l’hystérectomie par voie abdominale et de l'hystérectomie par voie laparoscopique à Aix-en-Provence

L’ablation de l’utérus peut être effectuée par voie laparoscopique, ou par voie abdominale. L’hystérectomie laparoscopique, ou coelioscopique est effectuée sous anesthésie générale. Votre chirurgien-gynécologue procède par de petites incisions au niveau du nombril et de l’abdomen, de manière à pouvoir utiliser différents instruments optiques et chirurgicaux nécessaires à l’opération. L’utérus est retiré, soit totalement, soit partiellement, par voie vaginale, ou en étant placé dans un sac étanche, puis morcelé. Dans le cas de l’hystérectomie par voie abdominale, il s’agit, plus simplement, de faire une incision horizontale ou verticale au niveau de l’abdomen, qui laissera une cicatrice d’environ 10 cm. L’utérus est ensuite ôté, et la plaie, fermée par des fils ou des agrafes.

Une prise en charge et un suivi post-opératoire rigoureux

Après l’hystérectomie, la convalescence est généralement rapide. Il est conseillé de porter des bas de contention pendant les premiers jours, et la prise d’antalgique est possible pour limiter les douleurs. Vous pourrez reprendre une activité professionnelle ou sportive normale sous dix à quinze jours, sous réserve d’une absence de complication. L’équipe médicale de la clinique et le Docteur Camille BARRAL restent disponibles à tout moment, de votre diagnostic au suivi post-hystérectomie, pour répondre à vos questions et assurer votre suivi médical.