L’opération de conisation du col de l’utérus à Aix-en-Provence

La conisation du col de l’utérus est une opération chirurgicale qui consiste à ôter une partie du col utérin, pour prévenir une évolution vers un cancer de l’utérus, tout en confirmant la nature exacte de la lésion qui affecte le col. La fatigue après la conisation ou les effets secondaires sont limités. Si votre situation médicale justifie l’ablation d’une partie du col de votre utérus, votre chirurgien-gynécologue d’Aix-en-Provence est à votre disposition pour en discuter et pour planifier un rendez-vous.

Dans quels cas une conisation du col de l’utérus peut être prescrite ?

Un frottis peut révéler des lésions de haut grade, ainsi que des cellules atypiques. Dans ce contexte, l’ablation d’une partie du col de l’utérus a, d’une part, pour but de confirmer la nature exacte de la lésion, ainsi que son étendue. Elle a aussi un intérêt thérapeutique majeur, en permettant de normaliser le col et d’éviter, dans l’immense majorité des cas, l’évolution vers un cancer du col de l’utérus. Néanmoins, cette opération ne peut être pratiquée pendant la grossesse, en raison du risque d’accouchement prématuré.

Le déroulé de l’opération de conisation dans notre clinique de l'Étoile

Pour effectuer la conisation, le Docteur Camille BARRAL utilise, selon les situations, un bistouri, une anse électrique ou un laser, en passant par les voies naturelles. Il prélève une portion du col utérin, en forme de cône – d’où le nom de l’opération –, d’une base de 1 à 2 cm et d’une hauteur moyenne de 15 cm. Cette intervention chirurgicale peut se pratiquer sous anesthésie générale, locorégionale ou locale. L’ampleur de l’anesthésie choisie dépendra de votre situation médicale, ainsi que de vos préférences.

Des conditions opératoires optimales pour des conséquences postopératoires contenues

La conisation est une opération assez fréquente, qui présente peu de risques de complications. Le savoir-faire chirurgical du Docteur Barral et les équipements de dernière génération de notre clinique de l’Étoile sont, à ce titre, des garanties supplémentaires. Cette opération ne provoque pas de douleurs postopératoires notables et préserve la fécondité. Il est cependant à signaler qu’elle peut provoquer une légère augmentation du risque d’accouchement prématuré, et qu’il est nécessaire de signaler que vous avez fait l’objet d’une conisation au gynécologue-obstétricien qui suivra votre grossesse.