Il existe deux types de cœlioscopies, qui répondent à des objectifs médicaux différents. La première est la cœlioscopie diagnostique. Elle a pour objectif la recherche active d’une endométriose, ou d’une infection génitale. La seconde est la cœlioscopie opératoire. Ici, l’examen en temps réel des organes génitaux par cœlioscopie permet de pratiquer des opérations complexes de manière moins invasive, notamment en cas de grossesse extra-utérine, d’endométriose ou de kyste de l’ovaire.
L’intervention de cœlioscopie s’effectue sous anesthésie générale. Elle consiste à introduire dans l’abdomen un appareil optique précis, de quelques millimètres de diamètre, généralement par une incision au niveau du nombril, et de diffuser du gaz pour faciliter les observations. S’il s’agit d’une cœlioscopie opératoire, il est nécessaire de pratiquer des incisions supplémentaires pour être en mesure de faire passer les instruments utilisés. Leur nombre et leur nature dépendront de l’opération qui est pratiquée. En cas de complications lors de la cœlioscopie, et dans certaines situations où elle ne peut être pratiquée, votre chirurgien-gynécologue procédera à une ouverture de l’abdomen (laparotomie).
Vous serez hospitalisée la veille ou le matin de l’opération dans notre clinique de l’Étoile. Un tranquillisant vous sera administré et vous ferez l’objet d’une anesthésie générale. Après un examen gynécologique sous anesthésie et l’opération de cœlioscopie, vous pourrez retourner dans votre chambre. Les conséquences postopératoires sont limitées, mais il faut rester vigilant. Si, une fois rentrée chez vous, vous constatez des saignements ou de la fièvre, nous sommes à votre entière disposition pour prendre les mesures appropriées.
Si votre situation médicale le recommande, le Docteur Camille BARRAL dispose de l’expérience et de l’environnement clinique adéquat pour pratiquer des cœlioscopies diagnostiques et opératoires rigoureuses.
Pour toute demande n'hésitez pas à nous contacter