La chirurgie fonctionnelle à Aix-en-Provence pour l’incontinence urinaire et les descentes d’organes

La descente d’organe de la femme ou un problème d’incontinence urinaire chez la femme ne sont, le plus souvent, pas préoccupants sur le plan médical. Pour autant, il s’agit de troubles qui peuvent affecter significativement votre confort physique et psychologique, et donc, votre qualité de vie. La chirurgie gynécologique fonctionnelle a pour objectif de mettre en place des solutions durables pour limiter ou éliminer ces sources majeures d’inconfort. Votre chirurgien-gynécologue d’Aix-en-Provence est à votre disposition pour en discuter et planifier une opération.

Prolapsus et incontinence urinaire : l’intérêt de la chirurgie fonctionnelle

Le prolapsus, appelé aussi descente d’organes, peut survenir en conséquence d’une faiblesse du soutien musculaire périnéal et des parois vaginales. Si ce n’est pas une maladie et que le prolapsus est souvent sans conséquence médicale, il peut avoir des effets importants sur le confort (sensation de pression), sur l’activité physique et sur l’image de soi. De même, les problèmes d’incontinence (ou « fuites urinaires ») peuvent avoir un impact considérable sur la qualité de vie, en étant source d’inconfort et, souvent, d’un sentiment de honte. La chirurgie fonctionnelle permet de remédier à ces deux maux.

La pose de bandelettes sous urétrales pour remédier à l’incontinence urinaire

Le traitement de l’incontinence urinaire consiste, dans un premier temps, à tenter une rééducation périnéale. Si celle-ci ne suffit pas à résoudre le problème, ou si l’incontinence urinaire est trop importante, la voie chirurgicale est envisagée. Le Docteur Camille BARRAL vous proposera de procéder à la pose d’une bandelette sous urétrale. Cette intervention légère et efficace consiste à positionner une bandelette synthétique sous l’urètre, pour le soutenir et empêcher les fuites urinaires. Cette intervention se pratique sous anesthésie, grâce à de petites incisions, permettant de positionner la bandelette sous urétrale à l’aide d’aiguilles. Les complications sont rares pour cette opération courante et peu invasive, qui peut cependant provoquer une irritation du canal urinaire dans les heures qui suivent l’intervention.

Les interventions de chirurgie fonctionnelle à Aix-en-Provence en cas de prolapsus génital

En cas de prolapsus génital, le Docteur BARRAL peut intervenir pour repositionner et renforcer les moyens de soutien des organes pelviens, c’est-à-dire, de la vessie, de l’utérus et du rectum. Après une analyse d’urine et un rendez-vous avec l’anesthésiste, l’opération s’effectue par voie coelioscopique. Le chirurgien-gynécologue va effectuer des mini-incisions au niveau de l’abdomen pour permettre à l’instrument optique et aux instruments d’être insérés. Il va ensuite fixer solidement une ou plusieurs prothèse(s) synthétique(s) de renforcement sur les parois du vagin. C’est une intervention pour laquelle les complications sont rares, et les résultats à long terme, probants. Le Docteur Camille BARRAL se tient à votre disposition, en cabinet et en clinique, pour diagnostiquer un prolapsus génital ou un problème d’incontinence, et y apporter les solutions adéquates.