Chirurgie des Fibromes à Aix-en-Provence : les techniques de myomectomie

Les fibromes qui se développent à la surface ou dans le tissu musculaire utérin sont des tumeurs bénignes et fréquentes. Ils peuvent cependant provoquer une gêne et affecter la vie quotidienne de la femme. En présence de fibromes symptomatiques, votre chirurgien-gynécologue d’Aix-en-Provence peut vous proposer une intervention chirurgicale d’ablation des fibromes : la myomectomie. Le mode opératoire et la lourdeur de l’intervention dépendent de l’emplacement et du volume des fibromes. Le Docteur Camille BARRAL est à votre disposition pour rechercher, diagnostiquer et opérer des fibromes qui impactent votre qualité de vie.

Le fibrome utérin : une tumeur bénigne nécessitant parfois d’être retirée

Tous les fibromes ne provoquent pas de symptôme. Toutefois, dans certains cas, ils peuvent être l’origine de saignements menstruels anormalement abondants, de douleurs dans le bas-ventre, d’une pesanteur dans le bassin, d’une miction très fréquente ou encore, de constipation chronique. Les fibromes étant sensibles aux hormones, leurs symptômes se manifestent souvent pendant la période menstruelle. Ils sont réduits par la ménopause. Si les symptômes ne diminuent pas d’eux-mêmes, par la prescription d’une pilule contraceptive à base de progestatifs ou d’anti-inflammatoires, il peut être envisageable d’intervenir chirurgicalement en effectuant une myomectomie.

Le diagnostic et la myomectomie par hystéroscopie et par cœlioscopie

La recherche diagnostique et l’ablation des fibromes se font préférablement par des moyens peu invasifs. L’hystéroscopie est une technique d’intervention par les voies naturelles qui permet de ne procéder à aucune incision chirurgicale et peut être pratiquée en ambulatoire. Votre chirurgien-gynécologue a recours à un appareil optique précis pour guider les outils et est efficace pour les fibromes qui sont localisés sous la paroi de l’utérus. Si les fibromes sont localisés sur la surface externe de l’utérus et ont un volume contenu, la myomectomie est effectuée par cœlioscopie, c’est-à-dire, en insérant un appareil optique et des instruments par des incisions au niveau de l’abdomen.

La chirurgie des fibromes par myomectomie abdominale et par hystérectomie dans notre clinique de l'Étoile

Les fibromes interstitiels, ceux qui se trouvent dans la paroi de l’utérus, les fibromes sous-séreux, dans la cavité abdominale, ou les autres fibromes trop volumineux nécessitent souvent une myomectomie abdominale. Cette méthode consiste à pratiquer une double incision : de l’abdomen et de l’utérus. Le fibrome ôté, l’utérus est suturé. Dans certains cas sérieux, et si la patiente n’a plus de désir de grossesse, il est possible de pratiquer une hystérectomie (ablation totale ou partielle de l’utérus) par cœlioscopie, par voie naturelle ou par laparotomie.
Le Docteur Camille BARRAL a développé, par une pratique clinique conséquente et par le suivi de nombreuses patientes, une grande expertise dans le diagnostic et dans l’ablation des fibromes utérins. Vous pouvez prendre rendez-vous en suivant le lien ci-dessous.